Louis Calaferte

Publié le par Bifsteak

calaferte.jpgLouis Calaferte est né en 1928, un 14 juillet, date qui sied parfaitement à cet anarchiste chrétien (c'est ainsi qu'il se qualifie) : "Lorsque je me déclare anarchiste chrétien, c'est, bien entendu, à Tolstoï que j'ai emprunté la définition.

Terme contenant le sens aigu de la dignité individuelle, de la justice, de l'indignation justifiée - jusqu'à la révolte - mais également la mansuétude générale, la volonté de paix et d'amour. Il ne s'agit en aucun cas d'égalisation collective, dangereusement utopique, mais ben d'identification. La responsabilité est prise en compte, mais point sous sa forme culpabilisante, en définitive stérile (celle du catholicisme), en vue d'une complète expansion du moi.

Je suis le monde - le monde est moi " (Droit de Cité, 1992).

Je dois la découverte de cet auteur à un ami, qui m'a tendu Septentrion en m'en parlant comme d'un mélange entre Céline et Bukowski. Lui même tenait la référence d'un tatoueur massif, aux bras en BD et au ton bourru. Il lisait au travail. Tout comme Calaferte dans Septentrion, qui bosse à l'usine et se plaint de diarrhée pour pouvoir continuer tranquillement ses lectures aux chiottes. Je perpétue la tradition.

Louis Calaferte est mort le 2 mai 1994.

Lire des extraits de :

- Le Requiem des innocents
- Partage des vivants
- Septentrion
- Rosa Mystica
- Droit de Cité
- La Mécanique des Femmes
- Memento Mori
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste pour te dire que j'ai commencé Septentrion hier soir. Grâce à toi. Je l'ai vu sur les rayonnages de la bibliothèque et paf, il s'est retrouvé dans ma besace. D'ailleurs, j'y retourne ;-)
Répondre
B
Ah, j'en suis ravi! Septentrion a été mon premier livre de Calaferte... une pure merveille! Bonne lecture!
S
Ah... je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour cela... mon blog, donc, pas les toilettes... :-D
Répondre
S
Ah une petite chiasse, rien de mieux pour aller s'isoler avec un bon book :-DSysT
Répondre
B
Ouaip... A quand d'ailleurs un article sur ce délicat sujet sur ton blog?....     ;-))) L'astuce est de ne pas lire des pavés de mille pages, ça peut paraître louche à la longue...