Un conseil

Publié le par Bifsteak

septentrion.jpgLouis Calaferte offre à ses lecteurs attirés par l'écriture un petit conseil dans Septentrion. Ce livre est le récit de sa propre création, il s'alimente des périodes de doutes, d'oisiveté, de son auteur. Calaferte nous raconte sa vie d'écrivain, c'est-à-dire qu'il écrit sur la vie qu'il mène sans écrire. Voici donc un petit conseil extrait du début de l'ouvrage pour les aspirants écrivains:

"Et si par hasard vous avez la prétention de devenir écrivain à votre tour, ce que je ne vous souhaite pas, lisez attentivement et sans relâche. Le Littré, les articles de dernière heure, les insertions nécrologiques, le bulletin des menstrues de Queen Lisbeth, lisez, lisez tout ce qui passe à votre portée. A moins que, comme ce fut souvent mon cas, vous n'ayez même pas de quoi acheter le journal du matin. Alors, descendez dans le métro, asseyez-vous au chaud sur le banc poisseux - et lisez ! Lisez les avis, les affiches, lisez les pancartes émaillées ou les papiers froissés dans la corbeille, lisez par-dessus l'épaule du voisin, mais lisez !

Si votre bonne étoile est avec vous, vous avez une chance de trouver une connasse à la traîne qui ait la chatte en éruption, ce qui vous assurera le lit en espérant mieux. Mais, une fois casé par la Providence généreuse, n'oubliez pas de lire ! "

Septentrion, Louis Calaferte, 1984.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un conseil tout à fait judicieux...SysTooL
Répondre