Vente à a criée du lot 49

Publié le par Bifsteak

vente-a-la-criee-du-lot-49.jpgL'univers de Pynchon est drôle, attachant, mystérieux. Il est proprement délirant, dans le sens où le lecteur se retrouve face à des personnages tordus (comme un psychanalyste nazi de l'école freudienne qui étudia dans les camps de concentration les effets de sa redoutable grimace, effective sur un rayon de cent mètres), sans que le style ne souffre de ces irruptions absurdes. Dans la Vente à la criée du lot 49, Oedipa Maas, une jeune femme de 28 ans, découvre l'existence d'un réseau postal secret. Petit à petit, les signes de l'activité de ce réseau se multiplient, ancrent une angoisse paranoïaque dans le cerveau de cette Oedipa. L'intrigue est résumée au beau milieu du livre, dans la description d'une pièce de théâtre baroque… A l'issue de la représentation, le metteur en scène, incarnation de Pynchon, semble-t-il, s'exprime ainsi :

"Mais vous ne comprenez pas. (Il s'énervait.) Vous êtes tous comme des puritains devant la Bible. Obsédés par les mots, les mots. Savez-vous où cette pièce existe ? Ce n'est pas dans ce classeur, ou dans ce livre de poche que vous cherchez (ici, une main surgit soudain de la vapeur et pointa un index vers son front), c'est ici, dans ma tête. C'est à cela que je sers. A incarner l'esprit. Les mots, qui s'en soucie ? Ce ne sont que des bruits appris par cœur, pour franchir la barrière des os dans la mémoire des acteurs. C'est dans cette tête qu'est la réalité. Dans ma tête. Je suis le projecteur dans le planétarium, avec tout ce petit univers fermé visible dans le cercle de cette scène qui jaillit de ma bouche, de mes yeux et, parfois, d'autres orifices également."

Vente à la criée du lot 49, Thomas Pynchon, 1966.

Vente à la criée du lot 49 par Systool
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> C'est un article à lire avec attention,car le sujet concerne tout le monde et vous avez bien su le présenter,félicitation pour le choix des expressions et je vous encourage pour continuer dans ce<br /> niveau !! merci.<br />
Répondre
S
Terminé l'autre jour... superbe! Je crois que je vais me lancer sur V ou L'Arc-en-Ciel...SysTooL
Répondre
B
Bien content que ça t'ai plu alors... (passage rapide sur le net, musique en ce moment...). A bientôt!