Le Démon Selby

Publié le par Bifsteak

selby-jr.jpg"Ses amis l'appelaient Harry. Mais Harry n'enculait pas n'importe qui. Uniquement des femmes... Des femmes mariées. Avec elles, on avait moins d'emmerdements." Ainsi commence mon grand choc littéraire de ces dernières années: Le Démon, de Hubert "Cubby" Selby Jr. Le style est incisif, rapide, violent. La construction est un piège qui se referme sur l'esprit du lecteur pour le plonger dans un trouble pesant. Il n'y a guère que Selby Junior pour réussir à rendre littéralement dingue son lectorat. Une chape de plomb m'est tombée sur la poitrine en lisant Waiting Period. L'esprit s'enlise dans La Geôle. Les nouvelles de Last Exit to Brooklyn sont tellement agressives qu'il faut parfois écarter le livre, souffler, pour en continuer la lecture. Selby se lit avec le corps entier...

Pour voir Selby Jr sous un autre angle, on peut s'intéresser aux adaptations cinématographiques de Last Exit ou de Retour à Brooklyn (sous le titre Requiem for a Dream). Selby Jr a participé à l'écriture du scénario du film Inside Job, avec John Turturro. Nous vous conseillons également l'excellent documentaire intitulé Hubert Selby Jr, 2 ou 3 choses... de Ludovic Cantais.

Quelques auteurs, réalisateurs, musiciens, se sont retrouvés dans un livre hommage à Selby Jr, intitulé Psaumes, du nom de deux psaumes jusqu'alors inédits de Cubby. On y trouve Nick Toshes, Laurent Bouhnik, Richard Pinhas, qui signe l'arrangement musical en fin de volume, sur CD. Voici quelques passages des Psaumes de Selby:

"Quelques putains d'heures sur la croix,
Pour un fils de putain, une femmelette de merde.
Nous autres nous devons tous
Subir, notre vie entière,
Une souffrance infinie
Juste pour pouvoir manger,
Et avoir un toit où dormir.

[...]

Qu'y avait-il de si dur?
D'autres que toi veillaient à tout.
Tu n'avais même pas à te laver les pieds
Ou à regarder tes enfants mourir de faim
Ou à succomber à des épidémies.
Tu n'étais pas né noir
Dans un monde blanc,
Ou grande folle
A l'ère du SIDA."

Pour finir, voici un extrait audio (source) où l'on peut entendre Selby Jr lors d'une lecture publique d'une nouvelle, The Pool Room, tirée du recueil intitulé Chanson de la Neige Silencieuse (pour les oreilles anglophones):

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, après avoir conseillé à Systool de lire "Le démon", il m'envoie faire un tour ici (pas sous la menace!!), paraît qu'il y a un fan de Selby... C'est un de mes auteurs US préférés, un maître. Ses livres sont des claques littéraires et qui prennent aux tripes. Un grand qui aura marqué l'histoire de la littérature...
Répondre
B
Complètement d'accord. C'est difficile de retrouver des chocs littéraires comme celui procuré par Le Démon... Merci de ton passage ici en tout cas. A bientôt!
S
Pas mal, le Grand Cahier, en passant :-)SysT
Répondre
B
Oh la, il s'en passe des choses pendant que je ne suis pas là. Je vous remercie pour ces messages, et pour y répondre: - il y a bien une nouvelle ds Last Exit to Brooklyn qui s'intitule "La Grève" et qui parle d'un type syndiqué qui fait un coming-out raté dans un bar.- non, je ne connais pas le Grand Cahier, mais merci pour le conseil de lecture, je vais essayer de trouver ça rapidement.- pis je vais jeter un oeil à l'article sur Requiem for a Dream, forcément !
S
A propos, une chronique de REQUIEM FOR A DREAM sur mon blog... ;-)
Répondre
M
Cette première phrase m'avait aussi marqué. Je ne sais pas si tu as lu Le grand cahier d'Agota Kristof ?
Répondre
C
Comme quoi, le temps passant, il faudrait aussi re-lire ! Tout est flou dans ma mémoire.... c'est dans Last exit qu'il y a ces syndicalistes à double veste ?
Répondre